Introduction au Rôle-Play

Discussion dans 'Annonces & règlements' créé par Vanille, 10 Décembre 2013.

1. Vanille

Vanille Fondatrice

Membre du personnel Admin
    Introduction au Rôle-Play

Qu’est-ce que le Rôle-Play ?

Comme son nom l’indique, le Rôle-Play (abrégé RP) est un jeu de rôle. Celui-ci consiste à jouer un personnage choisi et défini dès le départ par une histoire et des traits de caractères bien précis.

Comment ?

Le joueur doit se plonger dans l’univers de son personnage afin de respecter les caractéristiques propres à celui-ci. Il exprime les actions et le physique de son personnage à travers des émotes (/e) et utilise un discours direct lorsqu’il veut faire parler celui-ci (/dire ou /say).

Exemples : /e était une femme plutôt grande, ce qui lui permis de rester en arrière dans la foule tout en continuant de regarder le spectacle.
    Ce qui donnera -> Vanille était une femme plutôt grande, ce qui lui permis de rester en arrière dans la foule tout en continuant de regarder le spectacle.

/say Je vous suis reconnaissante de m’avoir ramenée jusqu’ici.

Il est demandé de faire le moins de faute d’orthographe possible et de respecter les normes et l’époque dans laquelle vous jouez. Vous ne pouvez pas par exemple sortir votre téléphone et envoyer un sms à un autre joueur, ou vous exprimer comme un wesh des années 2000. Dépendant de votre histoire, vous devez encore une fois vous adapter afin de rester le plus crédible possible, notamment au niveau du langage.

Exemple : Si Aldarone était un elfe de Lune d’Argent ayant été élevé dans la richesse, il devra employé un langage soutenu, être poli et courtois et non pas sortir un « Salut ça va ? » à tout va.
    De même, si vous jouez une gitane sauvage, celle-ci ne sera pas capable d’employer le même vocabulaire que lui car son éducation et son vécu auront été totalement différents.

Quelles limites ?

Tout dépendant de votre guilde et de vos choix, vous devrez respecter de façon stricte, semi-stricte ou souple le lore du jeu.
    Cependant, il faut accepter que votre personnage est capable de mourir, de souffrir et de ne pas aller bien physiquement ou mentalement. Si vous êtes blessés, vous ne pouvez pas guérir en quelques heures, et si on vous tue lors d’un combat (voir plus bas) vous ne pouvez pas ressusciter si facilement. Vous n’êtes pas INVINCIBLES !

A savoir aussi, que les histoires du genre « je suis un revenant du monde des morts, j’ai changé le monde et toute ma famille est morte, personne ne m’a jamais battu » sont du vu et du revu. Soyez originaux ! Ce n’est pas « très swagg » de plus avoir de famille et d’être seul au monde.

Comment combattre ?

En principe sur Feriale, les combats en RP se font en /rand. Vous lancez une action, vous et le/les adversaires faites un rand, et dépendant du chiffre soit celle-ci atteint son but, soit ils l’esquivent et en relancent une autre, ainsi de suite. Dépendant encore d’avec qui vous jouez, il pourrait vous être demandé de vous mettre un certain nombre de point de vie, qui seront diminués si vous êtes touchés jusqu’au point 0 où évidemment vous êtes soit évanouis, ou morts.

Exemple : /e lance une pierre sur le torse de son ennemi.
    Je fais un /rand sur 100.
    L’adversaire fait de même.

Si mon chiffre est supérieur au sien : /e Adversaire se la prend de plein fouet et trébuche en arrière.

Si mon chiffre est inférieur au sien : /e Adversaire esquive en sautant de côté, la pierre.

En conclusion

Il y a un grand nombre de RP possibles, ceci reste une explication brève, générale et axée sur Feriale évidemment. Vous avez des topics à votre disposition pour les backgrounds de guilde et de vos personnages. Il vous est également possible de réserver des zones jouables pour vos guildes RP sur ce forum (voir section Rôle-Play).
    Si vous avez des modifications à proposer ou à ajouter, n'hésitez pas à les poster plus bas, je m'en chargerai. De même pour toutes vos questions. ;)

Vanille.

2. Ilick

Ilick Ancien maître de jeu sur le royaume [MJ - Wiki] cô

Je vais compléter.

Notion de BackGrounds (BG)

Le BackGrounds est l'histoire de votre personnage. Il vous est propre et ne peut être modifier à tout va

Exemple : Votre personnage est un lieutenant d'une armée reconnue. Dans votre passé, il a participé à une guerre pour défendre sa capitale où il a perdu un doigt. Vous ne pouvez donc pas vous rétracter et dire dans votre BG que cette blessure est du à un mauvais cours de cuisine. Ou plus simplement, si vous avez étiez marié, et que vous aviez des enfants, vous ne pouvez pas dire d'un coup que vous n'en avez jamais eu.

Le BG est propre au personnage, vous ne pouvez avoir le même sur plusieurs.

Irp et Hrp?

Irp (In role play) est une abréviation pour dire que votre action se passe dans le cadre d'un véritable Rp. Hrp est l'inverse, ce sont les actions qui se passent en dehors du véritable Rp. Les actions Hrp ne seront pas considérées dans votre BG ou dans votre véritable Rp.

Exemple : Vous décidez de faire une pause dans votre Rp et votre Bg dans lesquels vous êtes un troll chasseur vive d'esprit et sérieux, qui déteste être avec les autres. Hrp vous pouvez très bien aller boire une bière dans une auberge avec un nain et un gnome.

Partager